Tout dépend du nombre d'année d'expérience et du Ca réalisé :
la nomenclature inclut la pose de carrelage et le chapiste dans l'activité revêtement de sol en matériaux durs.
Cette activité comprend la réalisation de revêtements de surfaces en carrelage ou en tout autre produit en matériaux durs, naturels ou artificiels (hors agrafages, attaches), chapes et sols coulés y compris marbrerie funéraire.
Cette activité comprend les travaux accessoires ou complémentaires de :
- pose de résilient acoustique ou d'isolation sous chape ou formes flottantes,
- étanchéité sous carrelage non immergé,
- protection par imperméabilisation des supports de carrelage et faïence.
ATTENTION : La pose de carrelage dans les piscines est exclu des garanties : il faut souscrire une décennale pisciniste.
La pose carrelage(scellée, collée) ainsi que la pose de chape sont soumis à la garantie décennale. En effet vous devez garantir pendant 10 ans suivant la réception de chantier vos travaux pour les malfaçons qui pourrait occasionner une impropriété à destination comme le décollement du carrelage, les fissures apparaissant et rendant l'utilisation impossible etc ...
Le carreleur est également confronté aux aléas de la chape qui peut également bouger avec le temps, il est responsable du support sur lequel il réalise sa pose. Ainsi par exemple il devra vérifier avec attention le séchage de la chape liquide par exemple (taux humidité à respecter). Vérifier la pente d'une dalle extérieure avant de poser le carrelage et même refuser la pose si le support n'est pas satisfaisant sinon vous pourriez être mis en cause pour défaut de conseil!
Les normes évoluent également avec l'avênement de nouveaux procédés de collage et de chauffage et de carreaux de plus en plus grands. Ainsi les nouvelles colles apparaissent à base d'anhydrite pour les planchers chauffant, les colles fléxibles qui permettent de poser de grands carrelages même sur plancher chauffant.
ATTENTION : Le Carreleur doit se mettre à jour régulièrement sur l'évolution des DTU relatifs à la pose de revêtement de sol dur, s'il ne travaille pas selon les règles de l'art en vigueur ( DTU, avis techniques positifs du CSTB) son assurance décennale peut lui opposer une déchéance de garantie.