Les auto-entrepreneurs et les micro-entrepreneurs fusionnent au 01/01/2016 pour former un statut modifié de la micro-entreprise. Quasiment rien ne change à part le nom, les obligations légales d'assurance décennale restent les mêmes pour les micro-entrepreneurs avec la loi PINEL de 2014. Spécialiste de la RC décennale des artisans du bâtiment nous le resteront pour votre statut micro-entrepreneur. Nos offres restent identiques et les tarifs 2016 de garantie décennale sont même revus à la baisse !!! Profitez en en quelques clics et continuez de bénéficier de nos frais de dossier offerts en 2016.
Les auto-entrepreneurs du bâtiment deviennent des micro-entrepreneurs, très peu de changements à part le nom donc. Nous rappelons ici quelques points essentiels pour 2016 :
C'est un entrepreneur individuel ayant opté pour un régime fiscal et un régime social simplifiés qui lui permettent d'exercer une activité professionnelle indépendante. Le régime micro-fiscal s'applique dès lors que le chiffre d'affaires annuel n'excède pas :
- 82 200 € pour une activité de vente de marchandises, d'objets, d'aliments à emporter ou à consommer sur place, ou de fourniture de logement,
- 32 900 € pour une activité de services ou prestations.
Le bénéfice de l'entreprise est calculé de façon forfaitaire, sans avoir à tenir une comptabilité complète. Il est aussi possible d'opter pour le versement fiscal libératoire, ce prélèvement en pourcentage du CA vous exonérera de votre impôt sur le revenu relative à votre activité.
L'entrepreneur n'étant, par ailleurs, pas assujetti à la TVA, il n'a pas de déclaration de TVA à faire : vous devrez indiquer sur vos factures la mention " TVA non applicable, article 293 B du CGI ".
Le régime micro-social permet quant à lieu de calculer le montant de ses cotisations sociales en pourcentage de son chiffre d'affaires et de les régler au fur et à mesure des encaissements.Aucune provision à faire, ni aucune régularisation à posteriori du RSI vous exercez en toute liberté d'esprit contrairement au regime de droit commun parfois compliqué à appréhender.
Un auto-entrepreneur à la possibilité de se placer sous le régime de l'EIRL, afin de protéger son patrimoine personnel, tout en conservant son régime fiscal et social forfaitaire (voir http://www.eirl.fr).